Traitement des cicatrices
Le temps ferme toutes les blessures, même s’il ne nous épargne pas quelques cicatrices. Marc Levy
Les lésions de la peau marquent le visage de cicatrices plus ou moins importantes. Elles peuvent contribuer à un air fatigué et terne. Pour redonner de l’éclat à votre teint, différents traitements des cicatrices vous sont proposés au Centre Beauxmonts.
Les cicatrices
Une cicatrice est une séquelle de blessure, où le revêtement cutané ne s’est pas réparé correctement. Au lieu de redonner une belle peau pulpée et souple, les fibroblastes ont été « dépassés » et ont produit une cicatrice grossière, où les fibres de collagène sont trop grosses et les fibres d’élastine absentes.
Dans certains cas, le processus peut se dérégler et aboutir à des cicatrices hypertrophiques ou des chéloïdes.
Ces anomalies de la cicatrisation peuvent se classer de différentes manières :
- selon leur profondeur et leur étendue, allant du derme superficiel au derme profond ;
- selon leur couleur ou leur ancienneté : une cicatrice récente est rouge, une cicatrice ancienne est blanc nacrée. Dans certains cas, la réaction inflammatoire active aussi les mélanocytes et aboutit à une cicatrice pigmentée, le plus souvent brune.
- selon leur volume, avec la cicatrice plane, la cicatrice en dépression typique de l’acné ou au contraire la cicatrice hypertrophique voire bourgeonnante (chéloïde).
Le traitement d’une cicatrice vise à remodeler le derme et l’épiderme, pour obtenir une cicatrisation de qualité grâce à des cellules rajeunies parfaitement actives.
Le traitement des cicatrices chez Beauxmonts
Dès qu’elle est visible, la cicatrice apparaît comme un stigmate qui attire le regard.
Peu importe que les traits du visage soient harmonieux ou les contours du corps réguliers : une lésion cicatricielle altère cet équilibre.
C’est pourquoi les praticiens du Centre Beauxmonts accordent une importance particulière pour supprimer une cicatrice sans chirurgie et redonner une peau lisse, sensuelle, au toucher doux et satiné.
L’analyse d’une cicatrice demande une vraie expertise, car elle va déterminer le choix du traitement.
Une petite cicatrice d’acné atrophique en « roll » peut se traiter par un produit de comblement type acide hyaluronique, alors qu’une cicatrice en « pic à glace » peut nécessiter un peeling moyen TCA.
Efficace dans la plupart des cas, le laser ablatif CO², agit comme un peeling profond, sans ses effets délétères et avec une double action : un resurfaçage complet de l’épiderme qui devient lisse et doux ; un remodelage du derme qui retrouve sa souplesse et son élasticité.
Enfin, un laser pigmentaire permet quant à lui d’estomper les pigments d’une cicatrice ancienne, alors qu’un laser vasculaire va atténuer les rougeurs d’une cicatrice récente.
Le parcours de soins Beauxmonts pour le traitement des cicatrices
Avant de venir nous voir
Par précaution, l’activité des mélanocytes doit être mise au repos 3 à 4 semaines pour éviter toute pigmentation rebond : il faut pour cela une éviction solaire, complétée si besoin par une crème qui vous sera prescrite. C’est essentiel sur les peaux mates ou ethniques.
Dans certains cas, un traitement anti-herpès est prescrit pour éviter toute poussée sur la zone traitée.
Une crème anesthésiante vous sera également proposée pour rendre le traitement parfaitement indolore : il faudra la passer au moins une heure avant le rendez-vous.
Pendant votre séjour chez nous
Après un ultime examen de votre peau et le port de lunettes spéciales, votre médecin réalise un tir d’essai sur une petite zone pour paramétrer le laser.
La séance dépasse rarement 15 minutes, où la zone est balayée de manière homogène et régulière.
Un protocole complet nécessite en moyenne de 3 à 4 séances, espacées de 4 à 6 semaines. Chaque protocole est personnalisé selon le type de cicatrice.
Un soin réparateur est appliqué en fin de séance, pour hydrater la peau et nourrir le derme.
De retour à la maison
La peau va se modifier rapidement : elle est d’abord blanche (effet frost), puis souvent « bronzée » le lendemain, avant de laisser place à de petites rougeurs.
Une éviction sociale de quelques jours est conseillée.
La désépithélialisation et le resurfaçage font que la peau pèle : il faut bien l’hydrater et ne pas la congestionner.
Parfois, de légères croûtes se forment, avant de laisser l’épiderme se régénérer au bout d’une petite semaine.
Le remodelage dermique nécessite au moins 3 semaines, avec un rendu optimum au bout de 3 à 6 mois. Une belle peau lisse et sensuelle se révèle alors.
Le conseil Beauxmonts
L’éviction solaire après le traitement est essentielle pour offrir un teint lumineux et plein de fraîcheur. Nous conseillons une protection solaire durant 1 à 3 mois selon le type de peau, et de ne pas effectuer un traitement de cicatrice d’acné en plein été.
Les tarifs Beauxmonts pour le traitement des cicatrices
Pour les différents traitements des cicatrices, la technique utilisée influe sur le prix.
Correction des cicatrices au laser | De 250 à 550 euros |
Peeling moyen | De 150 à 270 euros |
Injections d’acide hyaluronique | Montant sur devis |