Avoir une belle peau à 50 ans
Il est loin le temps où la cinquantaine apparaissait comme l’antichambre de la vieillesse.
Aujourd’hui, une femme de 50 ans est active, dynamique, bien dans ses jeans et ses baskets. Elle est jeune dans sa tête, trahie le plus souvent uniquement par sa peau qui dévoile les années qui passent. C’est encore plus vrai avec la ménopause, qui accélère brutalement le vieillissement des tissus.
Il existe fort heureusement différentes solutions, simples et efficaces, pour avoir une belle peau à 50 ans, et respirer tout autant la santé que la jeunesse.
Comment le visage vieillit à 50 ans ?
Les premiers signes de vieillissement du visage peuvent apparaître parfois dès 35/40 ans, mais vers la cinquantaine leur accélération est significative.
Les responsables ? Le temps qui s’accélère et l’horloge biologique qui ralentit.
Avant de venir nous voir
Au fil des années, les fibroblastes du derme vieillissent et fonctionnent moins bien.
Ces « cellules usines » du derme donnent normalement à la peau ses propriétés mécaniques : l’acide hyaluronique lui procure son galbe, les fibres d’élastine son élasticité et le collagène sa fermeté.
Leur altération va donc favoriser le relâchement cutané, la formation des rides et la fonte des volumes, ce qui dévoile alors les reliefs osseux sous-jacents.
En parallèle se développent les premières taches solaires ou tache de vieillesse, dues aux dépôts de mélanine : elles finissent par assombrir progressivement le teint.
Les impacts de la ménopause
La cinquantaine est aussi le moment d’un vrai choc hormonal, qui voit avec la ménopause le taux d’œstrogènes s’effondrer et, en proportion, le taux d’androgènes et de progestérone augmenter.
Les œstrogènes ont normalement un rôle trophique, expliquant que leur baisse donne une peau moins belle et moins hydratée.
Inversement, les androgènes vont favoriser la sécrétion de sébum, augmentant les risques d’acné et de peau grasse. Vouloir retrouver une peau jeune, ce n’est pas vraiment vouloir retrouver sa peau d’adolescente !
Quant à la progestérone, son action sur les vaisseaux sanguins va rendre la peau plus réactive, augmentant les risques de rougeurs ou de petites dilatations vasculaires.
Bref, tout concourt à rendre la peau moins belle et moins sensuelle à l’approche de la cinquantaine.
Quels sont les signes du vieillissement de la peau à 50 ans ?
Si les signes de vieillissement à 50 ans se voient rapidement sur le visage, il faut garder à l’esprit que la peau vieillit partout ailleurs, si bien que d’autres zones, comme les mains ou le décolleté, peuvent vite trahir aussi votre âge.
Le visage change et vos émotions exprimés avec
Le vieillissement de la peau aboutit à un teint plus sombre, un visage plus creusé, des rides plus nettes et un ovale du visage plus flou, où les volumes tendent à s’affaisser.
Ces changements lésionnels modifient fortement alors les expressions émotionnelles, donnant à tort l’impression d’un visage sévère, soucieux, triste ou fatigué. Ce décalage peut être source d’injustice ou d’incompréhension, car pour la première fois, votre visage vous trahit : il raconte une histoire qui n’est pas la vôtre.
Vous souriez dans votre tête, mais votre miroir semble dire que vous déprimez.
Le cou et le décolleté vieillissent plus vite
Le visage n’est pas le seul à vieillir, d’autres zones souvent moins bien protégées comme le cou ou le décolleté vont aussi s’altérer.
Au fil des années, les UV ont pu produire leur effet délétère, rendant la peau moins hydratée, plus fripée, plus marquée par les taches de vieillesse.
Si votre décolleté attire le regard, il risque aussi furieusement de trahir votre âge.
Vos mains trahissent votre âge
Pourtant, selon l’avis même des médecins et chirurgiens esthétiques américains, il faut surtout se méfier de ses mains ! Leur peau a en effet la particularité d’être fine et souvent peu protégée des agressions extérieures, comme le froid ou le soleil. Il est donc fréquent qu’à la cinquantaine, les volumes se creusent, laissant voir les veines apparentes, tandis que les lentigos recouvrent la peau et les assombrissent.
Pas de doute, les premiers signes de vieillissement cutané sont là.
Les solutions pour avoir une belle peau à 50 ans
Comme toujours en médecine, préserver son capital jeunesse et son capital beauté passent tout autant par la prévention que par le soin.
La prévention pour avoir une belle peau à 50 ans
Des soins de qualité permettent d’aider la peau à mieux fonctionner : il faut l’hydrater, la protéger et la purifier.
Un nettoyage dermatologique de type Perfectskin permet de libérer les pores et d’aider les tissus à mieux respirer, en éliminant toxines et impuretés.
Face à des lésions quiescentes ou en formation, une cosmétologie sur-mesure permet aussi de prendre les devants avec une action ciblée.
Les traitements pour avoir un beau visage à 50 ans
L’apport d’acide hyaluronique fluide permet de repulper le derme par Mesolift, pour l’hydrater et redonner à la peau son éclat et son galbe, tandis qu’une injection d’acide hyaluronique va venir combler les rides statiques et restaurer des émotions positives.
L’éclat de la peau peut être sublimé par un traitement des taches pigmentaires ou des rougeurs.
Pour une peau grasse ou aux pores dilatés, le peeling va permettre de désincruster les impuretés, de libérer les pores et de booster la régénération tissulaire, tandis que la photothérapie optimisée de Kleresca va offrir une solution très efficace comme traitement de l’acné.
Une peau plus saine et purifiée gagne non seulement en fraîcheur et en sensualité, mais elle retrouve aussi un meilleur fonctionnement qui ralentit les effets à venir du vieillissement. Plaisir et santé n’ont rien d’incompatible, même à 50 ans, au contraire !