Éclaircir sa peau : lutter contre les points noirs et les pores dilatés
Chacune et chacun de nous sommes inégaux face à nos problèmes de peau, et donc avec l’image que nous renvoyons aux autres.
C’est ainsi qu’une peau grasse, avec ses excès de luisance, ses points noirs et ses pores dilatés, va renvoyer le plus souvent une image négligée, à tort. Au-delà de l’aspect esthétique, cette peau peut s’accompagner de problèmes médicaux et dermatologiques comme des boutons d’acné.
Quelles sont alors les solutions pour éclaircir une peau encombrée, en la purifiant et en lui redonnant tout son éclat et sa luminosité ?
D’où viennent les points noirs, comédons et pores dilatés ?
L’épiderme est recouvert d’un film cutané de surface, qui contribue à sa protection. Il est fait principalement de lipides, produits par les glandes sébacées annexées aux follicules pileux.
Lorsque cette sécrétion est importante, cet excès de sébum donne une peau grasse. Ce sébum, plus ou moins épais, va progressivement obstruer le canal excréteur, dilatant les pores cutanés et donnant les comédons fermés (points blancs) : ce sont comme des micro-kystes rétentionnels blancs, sous lesquels s’accumule la production sébacée.
En s’ouvrant, ces comédons vont permettre l’oxydation des lipides et l’incrustation d’éventuelles impuretés, entraînant les points noirs ou comédons ouverts.
S’il est évident que des facteurs génétiques et individuels contribuent à donner la peau grasse, un autre facteur intervient de manière très délétère sur la production sébacée : les hormones. Chacun a en tête évidemment l’acné, mais en réalité il existe d’autres chocs hormonaux auxquels on pense moins, comme la prise de certaines pilules, la grossesse ou la ménopause.
Si ces altérations durent, la flore microbienne et le pH vont être altérés, favorisant l’inflammation et l’infection de ces comédons : c’est le traditionnel bouton d’acné sous forme de papule, qui peut alors évoluer en pustule avec du pus.
On estime qu’entre un quart et la moitié des femmes vont ainsi connaître des problèmes d’acné à l’âge adulte, et qu’environ 40 % d’entre elles n’avaient pas eu de tels problèmes à l’adolescence. C’est d’autant plus grave que cette peau encombrée va avoir des conséquences médicales, esthétiques et parfois psychologiques.
Quelles sont les conséquences d’une peau encombrée ?
- Sur le plan médical, l’acné a toujours pour point de départ une peau encombrée par un excès de sébum. Dans les formes les plus avancées, les boutons d’acné vont s’infecter et s’enflammer, au risque de laisser des stigmates délétères pour la beauté d’un visage : c’est le cas par exemple des cicatrices en creux ou des cicatrices pigmentées. Il faut alors recourir à des actes de médecine esthétique, pour retrouver une peau lisse et douce.
- Sur le plan esthétique, les points noirs, les pores dilatés ou les lésions d’acné font rapidement perdre à un visage tout son charme et sa sensualité.
Ce dernier perd en effet de son éclat : l’excès de luisance réfléchit mal la lumière, les points noirs assombrissent le teint, les comédons et les pores dilatés altèrent la régularité du grain de peau et les rougeurs nuisent enfin à la luminosité naturelle de la peau. C’est un vrai cercle vicieux qui nuit au bon teint. - Sur le plan psychologique enfin, toutes ces lésions peuvent avoir de vraies répercussions au quotidien, dans la vie sociale ou affective. Le visage perd en beauté et offre un aspect qui semble moins sain : c’est parfois source de remarques désobligeantes, qui modifient la confiance qu’on a en soi. Dans la vie professionnelle ou associative, un visage encombré peut traduire à tort un aspect négligé ou immature, qui fait qu’on vous donne moins de responsabilités ou moins d’exposition auprès des collaborateurs ou de la clientèle. Le sentiment d’injustice est alors profond.
Toutes ces conséquences délétères expliquent l’intérêt à prendre en charge précocement des pores dilatés ou des comédons, même sur une peau adulte.
Des soins simples permettent de prévenir ou de traiter les complications, afin d’offrir une peau à la fois plus belle, plus saine et plus fonctionnelle.
Quelles sont les solutions BEAUXMONTS pour éclaircir l’éclat d’une peau encombrée ?
La meilleure solution en prévention reste certainement le nettoyage dermatologique ou le peeling. Les médecins du Centre BEAUXMONTS vont ainsi éliminer le film cutané de surface, désincruster et libérer les pores de leurs impuretés, lisser le grain de peau et exfolier l’épiderme superficiel.
La peau va être ainsi purifiée par ce nettoyage en profondeur, tout en gagnant en éclat et en sensualité, avec un grain de peau tout doux, qui réfléchit la lumière sans zone d’ombre.
En traitement, le choix va dépendre des lésions observées. Un peeling moyen ou un laser C0² permettent par exemple de resurfacer l’épiderme pour estomper des cicatrices d’acné, tandis qu’un soin innovant de photothérapie comme Kleresca® permet un traitement de l’acné efficace et quasi-naturel.
Si les rougeurs sont plus marquées, le laser vasculaire permet le traitement des rougeurs, pour retrouver une peau solaire, pleine de luminosité et de beauté.
Hors de question que points noirs et comédons, qui gâchent souvent l’adolescence, viennent aussi gâcher les meilleures années de l’âge adulte ou de la maturité !